Ouverture de Nature Urbaine, La plus grande ferme en toiture d’Europe, un rooftop maraîcher au cœur du 15ème arrondissement de Paris

Depuis 2015, VIPARIS mène un vaste programme de modernisation de Paris Expo Porte de Versailles. Ambitieux, il durera 10 ans, le temps de hisser le Parc aux plus hauts standards internationaux, d’en faire un modèle de développement durable, un lieu de vie autant qu’un centre d’affaires.

Située sur le toit du pavillon 6 de Paris Expo Porte de Versailles, NATURE URBAINE est une création de Agripolis et Cultures en Ville et sera, à terme, la plus grande ferme urbaine en toiture en Europe. Le rooftop maraîcher occupera alors une surface de 14 000 m2 sur laquelle plus d’une vingtaine de maraîchers produiront, en saison, plus de mille fruits et légumes chaque jour, issus d’une vingtaine d’espèces différentes.

Avec une eau et des nutriments qui circulent en boucle totalement fermée, la technique utilisée permet de ne pas capter la pollution urbaine et de proposer des produits extrêmement sains. Les choix de variétés et de nutriments permettent de produire des fruits et des légumes, de qualité, savoureux, cultivés sans pesticides, dans le respect des cycles de la nature, en plein Paris.

Pour aller plus loin, NATURE URBAINE offre de nombreux services : Les Carrés Parisiens, espaces potagers en location pour les riverains, des ateliers découverte et des visites pédagogiques autour de l’agriculture urbaine.

Pour les entreprises, deux lieux sont privatisables pour organiser un séminaire, une réception, une conférence… : La Serre, espace luxuriant et La Pergola, située au cœur des cultures maraîchères.

L’ambition de NATURE URBAINE est de faire de cette ferme urbaine en toiture un modèle à l’échelle mondiale en matière de production responsable. Il s’agit d’installer une végétalisation productive pour organiser une forme de résilience environnementale et économique de la ville de demain.

vue aérienne de la ferme urbaine avec la tour eiffel en fond
© Stéphane Compoint / Bureau233

Pour Pascal Hardy, Président de NATURE URBAINE : « Nous sommes aujourd’hui les seuls à développer ce type de ferme. Notre objectif est de démontrer la viabilité et la pertinence de l’agriculture urbaine sur ce type de site. De par sa taille et la technique de culture employée, la ferme va produire une quantité importante de fruits et légumes. Mais au regard de la consommation parisienne, cela représente une goutte d’eau !

Une des missions de NATURE URBAINE est de sensibiliser et de développer des réflexions et usages nouveaux dans les choix de consommation.

Avec la crise sanitaire actuelle, les Français ont pris conscience de l’importance de notre agriculture en général et des circuits courts en particulier. NATURE URBAINE est un levier pour un Paris plus résilient.Il permet la création de lien social, une reconnexion des Parisiens à la nature, la sensibilisation au mieux manger, un approvisionnement en produits frais et locaux, le développement nature en ville, de la biodiversité, la création d’emplois verts… »

Sur la terrasse panoramique, un restaurant et un bar au concept unique sont conçus par Le Perchoir. Leurs cartes seront confectionnées à partir des produits cultivés sur place.

LES DATES D’OUVERTURE

lundi 22 juin

Accueil des locataires des Carrés parisiens

 A partir du mercredi 1er juillet

Accueil du grand public pour les visites-découvertes de NATURE URBAINE et de l’agriculture urbaine (avec ou sans dégustation), séances de yoga (le samedi de 17h30 à 18h30 et le dimanche de 11h00 à 12h00) et atelier Aromates & cocktail, le potager au cœur de l’apéritif (en partenariat avec MAGIMIX).

Réservation en ligne : nu-paris.com, rubrique Activités – Particuliers

A partir du 1er septembre 

Ouverture des espaces événementiels La Serre et La Pergola.

NATURE URBAINE

Toit du Pavillon 6, Paris Expo Porte de Versailles

4 avenue de la Porte de la Plaine Paris 15

www.nu-paris.com

CONTACTS MÉDIAS

Jérôme Aubé • COROMANDEL RP • 06 29 82 76 55 • j.aube@coromandel-rp.fr

Pour les visites du site : Alexandra Langlois • 06 62 88 36 90

Cela pourrait vous intéresser…

médias populaires

On parle de NU PARIS dans les médias !

Découvrez une sélection d’articles et reportages ci-dessous : TF1 France 2 France 3 Le Parisien M6 The Guardian BFM CNEWS France info Le Monde Challenges Le Figaro Libération Paris Match Les Echos Demotivateur Grazia La Tribune Timeout
caisses de tomates

INFORMATION PRESSE

A PROPOS DE NATURE URBAINE Située sur le toit du pavillon 6 de Paris Expo Porte de Versailles, NATURE URBAINE est la plus grande ferme urbaine en toiture au monde. Le rooftop maraîcher occupera, à terme, une surface de 14 000 m2...
tomate dans le ciel

Inscrivez-vous à notre liste d’attente pour réserver votre parcelle en 2021 !

Vous avez pris la bonne résolution de manger plus de fruits et légumes? Ça tombe bien, NU-Paris propose 135 parcelles de culture en location à l’année, pour (ré-) apprendre à cultiver au rythme des saisons, en famille, entre amis ou...