philosophie

NU, c'est…

NU c’est simple comme Nature Urbaine

NU-Paris est une forme pionnière d’agriculture urbaine à grande échelle nichée sur la toiture du Pavillon 6 de Paris Expo - Porte de Versailles. 

NU-Paris combine un savoir-faire inédit et un écosystème complet de services.

Dès le printemps 2020, NU-Paris hisse en plein air une ferme urbaine verticale de végétaux comestibles pour nous permettre de consommer de manière responsable et de nous reconnecter à notre alimentation. Au terme de son aménagement en 2022, fruits et légumes pousseront au plus proche des consommateurs sur près de 15 000 m2.

Bienvenu.e.s chez NU-Paris.

NU-Paris c’est simplement plaisir, responsabilité et partage

Entièrement conçu et réalisé par Pascal Hardy et Antoine Juvin, deux agriculteurs urbains aux expertises et savoir-faire complémentaires, Nu-Paris met la technique au service d’une nature urbaine porteuse de sens : production et alimentation responsables, saisonnalité, circuits courts et impact carbone minime.
Espaces vacants, chaleur perdue, déchets organiques : en réemployant ce que la ville offre à l’agriculture, NU dessine un cadre de vie vertueux propice aux plaisirs gustatifs, à l’éveil des consciences et au partage.

NU-Paris c’est une offre simple et sur-mesure

Parce que tous les goûts sont dans la Nature, NU-Paris propose une offre de services sur-mesure à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités autour de l’agriculture urbaine :

-  Vente de produits maraichers saisonniers
-  Location de carrés de cultures à l’année
-  Ateliers de découverte et visites pédagogiques
-  Organisation d’événements

Le champ des possibles est encore infini pour cultiver et se cultiver.

NU-Paris c’est un simple reflet de notre nouvelle modernité : innover pour se ressourcer

- Innover pour contribuer à l’approvisionnement des villes : une production locale et saine, complémentaire de l’agriculture hors des villes.

- Innover au service de la Nature et des urbains : favoriser la biodiversité, lutter contre les îlots de chaleur, agir pour une ville résiliente et durable, produire au rythme des saisons, exiger la qualité, vendre en circuits courts, reconnecter à l’alimentation et au goût.

- Innover pour façonner le développement urbain de demain : une alliance inédite entre technique et maraichage traditionnel pour créer du vivant et de l’activité sur des espaces laissés vacants par la construction urbaine.

NU-Paris c’est simplement ensemble

NU-Paris, ce sont des ingénieurs agronomes et des maraichers de tous horizons et de tous âges, qui confrontent leur vision de la ville résiliente et innovent pour imaginer l’agriculture de demain.

« Ouvrière agricole traditionnelle, je me suis reconvertie dans l'agriculture urbaine pour contribuer à végétaliser la ville mais aussi sensibiliser les urbains sur leurs manières de consommer. Il est nécessaire de comprendre quel travail et quels efforts sont fournis en amont pour obtenir les légumes que l’on mange. La sélection de nos légumes représente aussi beaucoup pour moi, nous choisissons des variétés pour leurs qualités gustatives avant tout et non pour leur productivité et ça c'est le plus important ! »
Camille Billiemaz, 25 ans, Responsable de la production maraichère NU-Paris

NU-Paris

l'essentiel, les chiffres, le glossaire

l'essentiel

Paris 15è, Porte de Versailles

- 15 000m2 de toiture maraîchère en hydroponie et aéroponie.
- 135 carrés de cultures en location, avec les conseils de jardiniers professionnels.
- 1 serre événementielle de 100 m2 privatisable.
- La production de plusieurs centaines de kilos de fruits, légumes et aromates chaque jour, issus d'une vingtaine d'espèces différentes.
- Des visites pédagogiques et des ateliers ouverts à tous, pour transmettre le plaisir et le savoir-faire de prendre soin du vivant au cœur des villes.

les chiffres

À l'ouverture au printemps 2020 : 
- 34% de la zone dédiée à l'exploitation maraichère en aéroponie et hydroponie aménagée, soit une zone de production opérationnelle de plus de 4500m2, avec 696 colonnes et 1428 gouttières de culture
- 100% des carrés de culture ouverts aux parisien.ne.s : 135 carrés soit 250m2 de surface cultivable
- les cultures verticales en aéroponie et hydroponie permettent de multiplier par 6 la surface de production au sol.

Au terme de l’aménagement à l’horizon 2022 :
- 1832 colonnes et 3540 gouttières de culture permettront une surface de production équivalente à plus de 80 000 m2

La nécessaire Nature Urbaine :
- En 2050, près des deux tiers de la population vivra en ville, soit 6,7 milliards de personnes.
- 70 % des émissions de gaz à effet de serre sont produites par les villes.

le glossaire

Hydroponie : technique de culture où les racines des végétaux sont plongées dans un substrat irrigué en permanence par un mélange d’eau et de nutriments et où les plantes grimpent le long de fils tendus à des tuteurs en bambous.

Aéroponie : culture verticale en colonne de fabrication française, au design imaginé par Agripolis, sans substrat et où les racines des végétaux sont régulièrement vaporisées par un mélange d’eau et de nutriments.

Carré de culture : parcelle d’1m2 disponible à location annuelle pour (ré)-apprendre à cultiver ses propres fruits, légumes et aromates dans un substrat naturel et avec une vue imprenable sur la ville.